Return To Golfo Dulce Lodge Home Page Palmen Vor RegenwaldPink FrogHikes at Golfo Dulce LodgeRed Capped Manakin
English Translation

English


German Translation

German

LE parc national piedras blancas

LE parc national piedras blancas

Le Parc National Piedras Blancas, autrefois appelé Parc National Esquinas ou Corcovado Section II, a été établi en 1992 en tant qu’extension du Parc National Corcovado. À l’est du parc se trouve la Réserve Forestière de Golfito, à l’ouest, le Parc National Corcovado près du corridor biologique Rincón, qui se trouve malheureusement en grand danger à cause de la coupe d’arbres sauvage.

La zone de protection du Parc National Piedras Blancas couvre 30 000 acres ( plus de 12 000 hectares) de forêt tropicale humide primaire et inchangée, 5 000 acres ( 2 000 hectares) de forêt secondaire, des pâturages et des rivières. Cette région est principalement composée de collines de différentes altitudes, une centaine de gorges, un plateau fluvial, et des plages et des falaises.

Les torrents charrient des sables aurifères, heureusement peu abondants, ce qui fait que l’exploitation aurifère n’a été qu’artisanale et n’a pas causé de dommages au milieu. Une caractéristique de la zone est l’abondance d’eaux souterraines, parfois aussi superficielles à peine à 1 ou 2 mètres de profondeur.

Les saisons climatiques ne sont pas clairement définies, bien que la plus grande partie des précipitations (entre 2500 et 3200 mm) tombe pendant la saison de pluies (avril-novembre). La température moyenne annuelle est d’environ 26ºC (80F) oscillant entre un minimum de 21ºC (70F) et un maximum 32ºC (90F). L’humidité relative est élevée toute l’année, ce qui permet le développement d’une grande variété de fougères.

Des projets scientifiques privés ont choisi la location éloignée du Parc National Piedras Blancas pour :

  • La ré-introduction des aras macaos en voie d’extinction pour établir la troisième population autonome dans les prochaines années, pour s’ajouter aux deux groupes déjà existants dans le Parc National Corcovado et dans la Réserve Biologique de Carara.
  • La mise en liberté de chats sauvages confisqués (ocelots, margays) ayant été capturés comme animaux domestiques chez des particuliers.

La flore, similaire à celle du Parc National Corcovado, est parmi les plus riches sur la planète, embrassant plusieurs milliers d’espèces différentes de plantes et des centaines d’espèces d’arbres, dont certains sont très rares et en voie d’extinction. Une étude scientifique réalisée par des biologistes autrichiens sur la Station Biologique de La Gamba, a démontré que la diversification des espèces d’arbres comptées sur différents secteurs de 10 000 mètres carrés est plus grande que celle trouvée du côté de Corcovado.

La faune est composée d’environ 140 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux, plus de 100 amphibiens et reptiles, et plusieurs milliers d’insectes.

  • Les 5 espèces de félins du pays: le puma, l’ocelot, le margay, le jaguar et le jaguarondi.
  • 4 espèces de singes: le singe hurleur, l’atèle ou singe-araignée, le singe capucin à face blanche et le sapajou (en extinction) ,
  • le raton-laveur, le coati, le kinkajou, la moufette, le fourmilier didactyle, l’opossum brun à quatre yeux, les pécaris à collier et à lèvres blanches, le paca, l’agouti, le daguet rouge, le tayra et le tatou à long nez, etc.
  • plusieurs espèces d’oiseaux – 340 ont été identifiés jusqu’à présent par des spécialistes dans les divers écosystèmes de notre réserve privée et le Parc National voisin,
  • plusieurs reptiles comme le caïman, le crocodile américain, le serpent fer-de-lance, le Grage grands carreaux, plusieurs serpents corail, plusieurs espèces de grenouilles venimeuse (incluse la grenouille venimeuse du Golfo Dulce, espèce endémique), la Rainette arboricole, quelques espèces de Basilics, les Iguanes noirs, les Iguanes communs, etc.
GOLFO DULCE LODGE
Apdo. 137-8201     Golfito, Costa Rica
Telephone: +(506) 8821-5398   Fax: +(506) 2775-0573   
Email Reservations :  info@golfodulcelodge.com

Copyright ©1999 - 2017
Golfo Dulce Lodge. All rights reserved.


Site designed and maintained by Clayrose Internet Creations